Comment entrer à la cigale de Lyon ?

QUI PEUT POSTULER ?

Garçons et filles entre 8 et 11 ans ayant déjà une petite pratique chorale. Aucune formation musicale n’est exigée.

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Chanter juste
  • Avoir une bonne mémoire
  • Une forte motivation de la part de l’enfant
  • Accepter la vie de groupe et de se déplacer avec le chœur (concerts, stages, tournées…)

COMMENT PASSER L’AUDITION ?

Les auditions ont lieu sur rendez-vous certains mercredis après-midi du mois de juin.
Il faut contacter le 06 14 24 43 10 à partir de début mai pour prendre rendez-vous et laisser un message avec ses coordonnées pour être rappelé. Pas de contact par mail pour les auditions.
Les auditions se déroulent par groupes d’une dizaine d’enfants en présence de leurs familles et d’actuels choristes. Les enfants passent l’audition avec Anne-Marie CABUT individuellement devant cette petite assemblée. L’enfant choisit un chant de son choix et l’interprète a capella et par cœur. Une série de petits exercices sont ensuite réalisés.

Les Résultats

Les résultats sont envoyés individuellement à chaque famille début juillet.

Engagement personnel

La Cigale de Lyon accueille des enfants sélectionnés. Cette sélection apporte des droits mais aussi des devoirs. Chacun doit faire en sorte que le présent et le futur soient dignes du riche passé de cet ensemble.

Les enfants

Z

Attitude irréprochable

En répétition, en concert, en tournée, encore plus à l’étranger, où les choristes sont de véritables ambassadeurs de la France et de leur ville.

Z

Adhésion aux valeurs du chœur

Cohésion, ouverture, autonomie, vitalité, transmission, exigence.
Z

Engagement dans la durée

Une majorité d’enfants restent 5, 6, 7 ans. C’est le seul moyen d’assurer une homogénéité au groupe et sa qualité dans la durée.
Z

Assiduité

Toutes les répétitions sont obligatoires, ainsi que la session de la Toussaint.

Les parents

Z

Solidarité

Entraide pour les trajets, le transport du matériel (clavier …), participation à différents projets et participation à la recherche de financements : mécénat, prestations rémunérées, vente de disques, etc…
Z

Adhésion au projet pédagogique

Cela induit une attitude de « coopérateurs » et non de simples consommateurs.

Vivre ensemble

Les prestations scéniques de la Cigale de Lyon démontrent à chaque représentation que la réussite et le succès naissent toujours du travail et de l’implication de tous. Chefs, choristes, musiciens proposent un son où chacun participe à l’œuvre collective. Cette cohésion tissée d’entraides, de joies partagées mais aussi de difficultés dépassées ensemble est un vecteur d’épanouissement pour les chanteurs, jeunes et moins jeunes. Au fil des années, de fortes amitiés se tissent et permettent ainsi de maintenir une dynamique en cherchant à ménager le plaisir d’être ensemble et de partager un objectif commun.

Attitude et savoir être

Se mélangent au sein de La Cigale de Lyon des enfants, des adolescents et de jeunes adultes.

Lire +

Apprendre et transmettre

La transmission s’opère du chef de chœur vers les choristes, mais elle est soutenue par un travail collectif et personnel sur la voix de chacun. Avec la confiance mutuelle, les obstacles techniques sont plus facilement dépassés parce que le groupe apprend à s’écouter.
Une attention particulière est donnée à la transmission des aînés vers les plus jeunes, ce qui permet de contribuer au maintien de la qualité musicale du chœur. Cette démarche encourage et crée de la confiance collective et individuelle.

Lire +

Le parrainage

Chaque nouveau choriste qui rejoint le chœur est accompagné par une marraine ou un parrain qui lui transmet à la fois un savoir-faire musical et une aide à l’autonomie. Ce parrainage à l’intérieur du chœur permet au nouvel arrivant d’avoir un référent rassurant. Lors des premières répétitions, chanter à côté de son parrain ou de sa marraine, comprendre les demandes du chef grâce à ses explications, commencer à trouver sa place sous son regard, c’est tisser un lien précieux et nécessaire. Les aînés sont là et les plus jeunes savent les trouver.

Répertoire

Le répertoire de la Cigale de Lyon est en perpétuelle évolution. C’est un immense réservoir mouvant d’environ 150 chants. Certaines pièces sont mises en sommeil et laissent place à de nouvelles découvertes chaque année selon les projets. Il est important que les enfants puissent aborder tous les styles de musique lors de leur passage dans le chœur. Particulièrement vaste, il est principalement constitué de pièces vocales du XXe et XXIe siècle a capella et avec piano. Le répertoire classique est également présent.

La Cigale interprète des pièces vocales :

  •  de styles très variés (Renaissance, pop, gospel, classique, romantique, musique française et du monde du XXe et XXIe siècle).
  • de niveaux de difficulté très variables : du simple unisson à des polyphonies particulièrement complexes.

Le Mouvement

Depuis plusieurs années, un travail particulier est réalisé au sein du chœur avec l’appui de professionnels. La gestuelle offre à l’enfant, en plus de l’interprétation vocale, un engagement corporel artistique en lien avec le style, la musique et le texte.

Pour le spectateur, musique, texte et gestuelle donnent plusieurs niveaux de lecture d’une grande richesse.
Les enfants sont co-auteurs de toutes les gestuelles (chorégraphies, mises en espace…) grâce au travail effectué par Josef Eder.

Les créations

La Cigale de Lyon collabore régulièrement avec des compositeurs à qui elle commande des œuvres qu’elle offre en première audition. Bon nombre d’entre elles sont ensuite éditées.

Oeuvres avec orchestre

La Cigale de Lyon est également sollicitée pour interpréter des œuvres avec chœur et orchestre lorsque la présence d’un chœur d’enfants est nécessaire.

Témoignages

Ils sont parents de Cigales, font ou ont fait partie de La Cigale de Lyon, ils témoignent de leur expérience et de leur vécu au sein du choeur et comment cette tranche de vie a participé à construire leur vie.

Pomme

Chanteuse – Auteure
Compositrice – Interprète

Choriste à La Cigale de Lyon (2005-2014)
Voir son témoignage
{

Camille Allérat

Artiste lyrique professionnelle

Choriste à La Cigale de Lyon (2002-2007)
Voir son témoignage
{

Benoît Dubu

Chanteur et chef de chœur professionnel

Choriste à La Cigale de Lyon (1992-2000)
Voir son témoignage
{

Sophie Raucoules

Designer graphique

Choriste à La Cigale de Lyon (1998-2007)
Voir son témoignage
{

Caroline Adoumbou

Chanteuse Lyrique – Professeur de chant – Chercheur en gestion – Directrice artistique de Brins de Voix

Choriste à La Cigale de Lyon (1993-2004)
Voir son témoignage
{

Anna-Andréa Obé-Gervais

Architecte Diplômée d’Etat

Choriste à La Cigale de Lyon (1994 à 2004)
Voir son témoignage
{

Patrick Milliot-Charpentier

Choriste à La Cigale de Lyon (1976 – 1981)

Voir son témoignage
{

Sandra Kouamé

Professionnelle de la musique

Choriste à La Cigale de Lyon (2002-2007)
Voir son témoignage
{

Clothilde Rouillat

Parent de choristes à La Cigale de Lyon

Choriste à La Cigale de Lyon (1978 à 1987)
Voir son témoignage
{

Côme Besson

Choriste à La Cigale de Lyon (1994-2000)
Voir son témoignage
{