Présentation / Histoire

1947

Qui dirait, à écouter aujourd’hui les choristes de La Cigale de Lyon, qu’ils appartiennent à un chœur qui a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale ? Qui dirait, à entendre ses créations contemporaines et à voir ses mises en espace toujours renouvelées, que ce chœur est l’hériter de trois-quarts de siècle de travail de chant choral ? Raconter l’histoire de La Cigale de Lyon, c’est faire ce grand écart permanent entre la vie d’une tradition musicale et l’adaptation aux exigences artistiques de son temps.

Origine

Pourquoi ce nom de La Cigale de Lyon ? On ne le saura probablement jamais : référence à la première salle de répétition, à l’animal chanteur, …
Lire +

Grands Moments

Dans cette constellation musicale lyonnaise, la Cigale de Lyon a toujours eu une place singulière : recrutement des chanteurs sur audition, choix d’un répertoire exigeant, tournées en France et à l’étranger, densité du programme musical.
Lire +

Continuité

Et cette histoire est appelée à continuer et à s’enrichir. Depuis 1947, chaque semaine, des enfants de Lyon et de sa région répètent un répertoire qui se transmet, qui s’enrichit, qui évolue avec la création contemporaine. Ils se comptent par centaines, ceux qui sont passés par cette voie du chant choral, qui ont écrit l’histoire du chœur et continueront à l’écrire.

Valeurs du Chœur

La cohésion

Veiller les uns sur les autres pour que chacun trouve sa place dans le collectif.

L’épanouissement

Accompagner chaque choriste à grandir dans ses qualités artistiques et humaines.

L’ouverture

Accueillir d’autres cultures, la découverte musicale et exercer sa curiosité dans le respect des différences.

L’autonomie

Apprendre à être responsable de soi, mais aussi partir de chez soi, parfois pour la première fois.

La vitalité

Se réinventer en permanence avec un répertoire qui s’enrichit et des interprétations scéniques qui évoluent dans des lieux toujours plus variés : la Cigale de Lyon est un espace bouillonnant d’inventivité !

La transmission

Léguer ce qui a été reçu ; être passeur des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, qu’on soit adultes ou enfants.

L’exigence

S’appuyer sur ces valeurs pour être exigeant sur l’attitude, l’engagement ou le travail ; adulte ou enfant, donner le meilleur de soi à chaque instant grâce à la confiance établie et le regard bienveillant.

Projet Pédagogique

Eduquer par le chant

La Cigale de Lyon, comme la Chanterie de Lyon à laquelle elle est rattachée, s’est engagée dès son origine sur les sentiers de l’éducation populaire. Ce choix implique un accueil d’enfants de toute origine sociale et une attention particulière à l’intégration de tous ses membres aux projets du chœur.

Pour entrer à La Cigale de Lyon, les chanteurs sont sélectionnés en fonction de leur voix et de leur engagement dans le chant, ce sont les seuls critères. L’éducation populaire implique aussi de faire découvrir le chant à tous, y compris à haut niveau, que ce soit par l’écoute ou la pratique. Si les chanteurs grandissent par le chant, ils le partagent aussi aux autres par leurs concerts et le niveau d’exigence qu’ils mettent dans leurs prestations musicales. La Chanterie de Lyon, forte de ses 350 chanteurs de 5 à 18 ans, porte ce projet éducatif de manière très large à l’échelle de l’agglomération lyonnaise. Elle est ouverte à tout enfant qui souhaite chanter, quel que soit son niveau. Dans ce projet, La Cigale de Lyon joue alors pleinement son rôle de chœur pilote ; elle montre la voie de l’exigence, mais aussi ce que cette exigence permet d’accomplir. Et lors des concerts communs avec l’association, elle fait rêver bon nombre de petits chanteurs.

Faire grandir les choristes

En moyenne, un enfant reste à la Cigale une dizaine d’années, engagement sur la durée qui lui permet d’abord d’apprendre un répertoire d’environ 150 pièces vocales et de se familiariser avec les chorégraphies, puis de participer pleinement à la vie artistique du chœur.

Le travail sur la voix reste naturellement la pierre angulaire de l’éducation musicale. Si les répétitions se font en tutti, chaque choriste a un suivi individuel par le chef de chœur et des intervenants musicaux.

Il apprend à maîtriser et à écouter sa voix, sans jamais la forcer et dans le respect de ce qu’elle est. Il apprend aussi à écouter les autres pour se positionner dans l’ensemble et participer au son du chœur.

S’ajoute à cela tout un travail chorégraphique qui lui demande de savoir adapter son chant à une mise en espace. S’adressant à des adolescents de tous horizons, c’est un véritable enjeu éducatif qui vise à assumer sa voix et son corps pour les projeter sur une scène et devant les autres.

Tournées et concerts

Chanter avec La Cigale de Lyon, c’est aussi découvrir la vie d’un chœur en tournée, que ce soit en France ou à l’étranger.

Très tôt, les chefs de chœur ont pris soin de sortir leurs chanteurs de Lyon et à ce jour, les générations successives de choristes ont parcouru tous les continents.

Lors d’une tournée, les enfants vivent intensément avec les autres, que ce soit sur scène ou en coulisse. Au-delà du chœur, les découvertes y sont nombreuses, d’autres pays, d’autres cultures, d’autres chanteurs : on touche ici une dimension pédagogique qui dépasse le seul chant choral et participe à l’épanouissement des enfants.

Chanter à l’étranger permet aussi d’assumer sa culture, son répertoire, de représenter sa ville ou son pays et de prendre conscience de leurs richesses.

Signature artistique

Aller toujours plus haut en ayant une ambition réaliste et non utopique, pour mener les enfants vers l’excellence collective.

Maintenir et renforcer la qualité musicale du chœur en s’attachant le concours de professionnels de la technique vocale adaptée aux enfants et adolescents.

Développer l’autonomie de chaque enfant sur le plan artistique et en particulier par le travail corporel rattaché à l’interprétation vocale.

Solliciter des compositeurs d’aujourd’hui pour des commandes d’œuvres aux durées et difficultés variables.

Ces nouveaux répertoires sont systématiquement inclus dans les programmes des tournées à l’étranger pour faire rayonner et diffuser la création française. Ces œuvres sont souvent proposées par Anne-Marie Cabut aux Éditions À Cœur Joie.

Lire +

Anne-Marie CABUT

Direction Musicale

Professeur d’éducation musicale et de chant choral, Anne-Marie Cabut a été, avant de lui succéder à la direction de la Cigale de Lyon en 1995, l’élève de Christian Wagner au Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de direction de chœur. Elle a poursuivi sa formation de chef de chœur auprès de grands chefs lors de stages ou de Master Class avec Hélène Guy, Pierre Cao, Eric Ericson.
Elle assure la direction artistique de l’ensemble de la Chanterie de Lyon, constituée d’environ 400 enfants de 5 à 18 ans répartis en plusieurs chœurs. Elle s’occupe en son sein de la coordination de la formation des chefs de chœur et de l’élaboration des projets musicaux propres à chaque tranche d’âge.

Elle est régulièrement invitée dans le cadre de manifestations nationales ou internationales de chant choral pour les enfants et les jeunes.

Elle a su, en s’appuyant sur les richesses du passé, emmener ses choristes vers d’autres sentiers, avec un nouveau type de répertoire associant chorégraphie et mise en espace.

Elle est également une personne ressource particulièrement sollicitée par de nombreuses structures pour l’élaboration de projets musicaux et pédagogiques liés au chant choral pour la jeunesse. Elle sait maintenir avec talent l’esprit initial de La Cigale de Lyon : recherche permanente de qualité musicale, d’éducation et d’ouverture culturelle, dans le cadre d’échanges fructueux avec des chœurs du monde entier.

Fanny MOUREN

Technique vocale

C’est pendant ses études à Sciences-po que la mezzo-soprano découvre l’opéra et décide d’en faire son métier. Elle se forme alors au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu, au Pôle Supérieur de Dijon avec Jean-Paul Fouchécourt et Agnès Mellon puis au sein du Pôle lyrique d’Excellence de Cécile de Boever.

Elle a chanté en ensemble avec le Choeur Emelthée (M.-L. Teissèdre), l’Ensemble vocal Exosphère (J.-P. Billman), le Choeur de l’Opéra de Dijon, Les Traversées Baroques (E. Meyer), le Choeur Polhymnia (F. Marcon), Calliope (R. Théodoresco), dans un répertoire qui s’étend de la musique Renaissance à la création contemporaine. Sur scène, elle aborde les rôles de Didon (Didon et Énée de Purcell), Dorabella (Cosi fan Tutte de Mozart), Hansel (Hansel et Gretel d’Humperdinck), le 3ème enfant (La Flûte enchantée de Mozart), Zerlina (Don Giovanni de Mozart), Mercédès (Carmen de Bizet), et Mazet (Colombe de Gounod).

Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de chant, elle donne des cours de technique vocale au Conservatoire d’Annonay, pour le choeur d’enfants La Cigale de Lyon (dir. A.-M. Cabut) et le choeur Cassiopée (dir. L. Faricier). Elle intervient aussi dans le dispositif DEMOS depuis 2014.
En 2010, elle fonde Brins de Voix avec Caroline Adoumbou.

Caroline ADOUMBOU

TECHNIQUE VOCALE

Caroline a eu la chance de commencer le chant enfant, dans le cadre de La Cigale de Lyon . Formée ensuite à la HEM de Genève dans la classe de Maria Diaconu, la Mezzo lyonnaise a également travaillé avec Cécile de Boever dans le cadre du « Pôle Lyrique d’Excellence ». Elle se produit en Suisse et en France sous la direction de chefs tels que : Michel Corboz, Mark Foster, Celso Antunes, Gabriel Garrido, Valérie Fayet, Laurent Gay, Pierre Bleuse, Nicole Corti, Leonardo Garcia-Alarcon, Laetitia Toulouse et Nicolas Farine.

Elle a démarré la scène en 2010 avec Miss Bagott dans Le Petit Ramoneur de BRITTEN. On a pu la voir depuis en Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart, en Donna Elvira dans Don Giovanni, en mère et en sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck, en Celia Peachum dans L’Opéra de 4 sous de Weill, et en Gertrude dans Roméo et Juliette de Gounod. En musique de chambre, elle est finaliste du concours Mahler avec le pianiste Maxime Alberti et crée avec lui le duo A2. En 2015, elle remporte le 2ème prix du concours Calve, et est invitée dans le cadre d’un récital jeunes talents au Grand Théâtre de Genève puis au Festival Solothurn Classics. Elle a fait partie de l’équipe pédagogique du projet DEMOS et donne actuellement des cours de technique vocale dans le cadre de La Cigale de Lyon et de la Maîtrise de la Loire à Montbrison.
Elle est, avec la Mezzo Fanny Mouren, à l’initiative de l’Ensemble de médiation culturelle Brins de Voix dont elle assure la co-direction artistique.

Benoît DUBU

Technique Vocale

Benoît Dubu découvre le chant choral avec À Coeur Joie dès son plus jeune âge et intègre le choeur d’enfants La Cigale de Lyon au sein duquel il restera jusqu’à ses 18 ans. Après des études d’ingénieur du son, il entre en licence de Musicologie à Lyon et intègre parallèlement la classe de chant du CRR de Lyon avec Pierre Ribemont et la classe de direction de choeur de Leslie Peeters à l’ENM de Villeurbanne. Pendant cette période, Benoit Dubu découvre l’esthétique lyrique et continue à affûter ses compétences musicales en chantant dans différents ensembles comme le « Choeur National des Jeunes À Coeur Joie » et le choeur « Alter Echo ». Il côtoie alors des chefs de choeur prestigieux comme Valérie Fayet, Brady Alread, Loïc Pierre, Geoffroy Jourdain ou Fillipo Maria Bressan, qui influencent beaucoup sa direction et sa façon d’aborder la musique d’ensemble.
Actuellement, Benoit Dubu dirige plusieurs choeurs dans la région genevoise dont l’ensemble vocal professionnel L’Horizon Chimérique qu’il a fondé en 2016 et chante au sein de nombreux ensembles professionnels en Suisse et à l’étranger, tels que les choeurs de l’Opéra de Lausanne et de Genève, l’Ensemble Vocal de Lausanne (dir. D. Reuss/M. Corboz), Spirito (dir. N. Corti/B. Têtu), Cantatio (dir. J. Duxbury), l’AVSR (dir. Dominique Tille/Renaud Bouvier ) …
Il continue à se former en parallèle au chant et à la direction de choeur en participant à différentes master class, notamment avec Nicole Corti, Celso Antunes, Aarne Saluver. En 2020, il est lauréat de la fondation Royaumont et participera à l’académie de direction de choeur.

Francoise Mazza

Françoise Mazza

Technique Vocale

Mordue de la musique dès son plus jeune âge, Françoise Mazza débute par un parcours classique en piano, formation musicale et chant choral.
Après l’obtention d’une licence de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, elle s’oriente vers l’enseignement et obtient le Diplôme d’Etat de professeur de formation musicale.
En parallèle, Françoise suit un cursus vocal à l’ENM de Villeurbanne en musiques actuelles puis chant lyrique.
Ce parcours musical éclectique ainsi que cette passion du chant lui permettent de régulièrement se produire au sein de différents ensembles vocaux (CNJ, Jazz’elles, Alter Echo, Les Météores…).
Elle intervient également ponctuellement auprès de la Cigale de Lyon.
Ses connaissances vocales alliées à son intérêt tout particulier pour la pédagogie l’ont amenée à se tourner vers la direction de choeurs d’enfants.
Elle est actuellement la responsable musicale des 8-11 ans pour la Chanterie de Lyon.

Catherine DUPERRAY

Mise en scène

Rythmicienne, diplômée de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève et pianiste, elle enseigne la rythmique Dalcroze en école de musique. Elle est souvent sollicitée comme formatrice dans de nombreux stages pour les Missions Voix, les ADDM, pour l’association À Cœur Joie.

Sa double expérience de rythmicienne et de chef de chœur l’a amenée à réaliser plusieurs spectacles musicaux avec des chœurs d’enfants ou d’adultes dans lesquels le répertoire choral est à la base d’un travail complet mêlant le chant, le mouvement et l’expression théâtrale.

.

Hugo PHILIPPEAU

Pianiste

Né en 1992, Hugo Philippeau doit son goût de la musique à son environnement familial, son grand-père étant compositeur et ethnomusicologue, et à un homme qui l’a beaucoup influencé, l’Anglais Iain Simcock, organiste et maître de chœur.

Après avoir chanté dans des chœurs d’enfants, notamment dans la cathédrale de Westminster ou avec les moines de l’Abbaye de Solesmes, il se tourne progressivement vers le piano. Il suit avec Anne-Lise Gastaldi le cursus de piano au CRR de Paris, où il obtient son diplôme d’étude musicale en 2010, avant d’entrer au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie-Josèphe Jude. Après un master de piano, il poursuit sa formation avec un master d’accompagnement, puis un master de musique de chambre. Différentes masterclasses lui permettent d’approfondir sa recherche musicale avec des maîtres tels Anne Queffélec, Jorg Demus, Erich Hobarth, Alain Planes et Arthur Schoonderwoerd.

Avec le « Trio des Lumières » qu’il a fondé en 2019, il est lauréat du concours « Primo Ferrari » à Ala en Italie cette même année. Il accompagne l’atelier vocal de Lionel Sow, directeur de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et du Chœur de la Philharmonie de Paris, aux Choralies 2019. Il crée avec le baryton basse Antoin Herrera le duo Ebbo, qui se produit dans de nombreux concerts et concours.

Ses concerts en soliste, chambriste ou accompagnateur, l’amènent de New York à Ankara, en passant par Leipzig et Copenhague.

En 2020, il monte le Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, projet qui l’amène à produire cette œuvre dans plusieurs concerts avec cinq autres musiciens du CNSMDL et de l’Opéra de Lyon.

2021 est une année avec plusieurs projets musicaux d’envergure, entre autre la reconstitution du récital piano-violon donné par Bartok et Szigeti à la bibliothèque du congrès de Washington, ce qui aboutit à de nombreuses invitations dans différents festivals en France, avec la violoniste Sophia Fournier.

Hugo a également eu le plaisir de partager la scène avec des interprètes de renommée internationale (Roger Muraro, Paul Meyer, Eva Zavaro) tout en travaillant en duo piano-chant avec l’acteur français Lambert Wilson.

 Hugo est également invité à se produire en soliste, comme tout récemment au festival Les nuits romantiques à  Aix les bains pour interpréter des sonates de Prokofiev dans le cadre de l’intégrale donnée par cette institution.

Josef EDER

Chorégraphe

Chorégraphe indépendant, danseur, artiste et formateur, il a fait des études de danse contemporaine à Cologne et New York. Sa première œuvre, la Bayerwald Passion, a été distinguée par le prix de danse de la ville de Cologne en 1997. Comme chorégraphe, il collabore depuis plusieurs années avec Royston Maldoom (« Rhythm is it »), notamment pour L’Oiseau de Feu d’Igor Stravinsky, créé au théâtre de Sarrebruck, repris par la suite sur les scènes de Dresde, Bucarest, Moscou, et jusqu’au Grand Théâtre de Shangaï. En sa qualité d’artiste de « Community Dance », il a participé à des projets en Autriche, Suisse, Bulgarie, Ethiopie et Palestine.

Depuis 2016, il collabore avec La Cigale de Lyon autour d’un travail spécifique sur le langage du corps, la présence, ainsi que l’implication corporelle et personnelle ; de plus, il élabore des chorégraphies, dans un travail collectif d’échange et de créativité.

Prix / Palmarès

2017

Concours International de Montreux (Suisse), Prix du Public et 2e Prix catégorie Chœur d’Enfants

2010

XIVème Festival International de Kathaumixw, Powell River (près de Vancouver) (Colombie Britannique – Canada), 1er prix de la catégorie Choeurs d’Enfants

2009

Concours International de Montreux (Suisse), mention “excellent”

2008

Alpenchorfestival – Brig-Glis (Suisse) Prix du public

2004

Concours International de Montreux (Suisse), mention “excellent”

1997

Concours International de Montreux (Suisse) : Prix du Public, Prix de la meilleure interprétation pour l’œuvre imposée, mention “excellent” avec félicitations du jury

1991

2ème prix aux Concours International d’Arezzo (Italie)

1981

2ème prix aux Concours International d’Arezzo (Italie)

1978

Médaille d’argent au Concours International de Debrecen (Hongrie)

1973

1er prix au Concours International de Tours (France), Grand Prix de la Ville de Tours

1973

Médaille d’argent au Concours International de Celje (Slovénie)

1971

2ème prix aux Concours International d’Arezzo (Italie)

1970

1er prix du Concours de Francophonie Chorale, Lausanne (Suisse)