Le Montreux Choral Festival se déroule en générale dans la semaine qui suit les Fêtes de Pâques, entre les villes de Montreux et de Vevey.

Pour le concours international, le Festival accueille régulièrement des formations de premier plan en provenance du monde entier, des USA à la Fédération de Russie, de Chine à Israël, de Norvège au Portugal, sans oublier la Suisse.

Depuis quelques années, un concours national, réservé exclusivement aux formations helvétiques, voit affluer des ensembles de tous les cantons suisses.

Traditionnellement le Festival débute par un concert d’ouverture (hors concours) prévu le mercredi soir à la Salle del Castillo de Vevey. Le concours international, programme imposé et programme libre, se déroule le jeudi et le vendredi.

Le samedi après-midi, le concours national est programmé à l’Auditorium Stravinski à Montreux alors que la matinée est consacrée aux concerts OFF, véritables ambassadeurs du Festival dans toute la région : pas moins de 20 concerts / exhibitions gratuits sont ainsi offerts à la population sur les sites touristiques et Centres commerciaux de la région de Vevey jusqu’à Monthey.

Le samedi soir voit se dérouler le Gala de clôture, élément majeur du Festival. Il se déroule également à l’Auditorium Stravinski, avec la remise des prix des différentes catégories du concours international et de la compétition nationale, ainsi que la toute dernière joute pour définir le lauréat du Grand Prix de la Ville de Montreux, principal prix du Festival. Le tout est agrémenté de nombreuses prestations des chœurs primés.

La 53e édition du Festival s’est déroulée du 19 au 22 avril 2017. Pour le concours international, ont participé des formations en provenance des USA – Biélorussie (2) – Croatie – France – Russie – République Tchèque – Hongrie (2) Lettonie – Moldavie et Suisse.

Le chœur de La Cigale de Lyon a effectué des prestations remarquables pour ce concours dont le niveau de qualité était très élevé. Il fut récompensé du 2ème Prix du jury pour la Cigale avec la mention Excellent et du Prix du Public !

Une grande fierté pour Anne-Marie Cabut, pour qui ces récompenses fabuleuses furent le fruit d’un travail de préparation acharné du chœur qui a vécu au rythme de 2 répétitions par semaine pendant les 4 mois qui ont précédé le concours.