C’est la participation à ce festival qui a permis à La Cigale de Lyon de rencontrer Josef Eder, chorégraphe allemand, devenu partenaire des créations du chœur.

Lors du festival Europa Cantat junior, qui a lieu tous les 3 ans dans différentes villes européennes, des ateliers sont proposés aux jeunes choristes sur des thématiques variées. Celui choisi par Anne-Marie Cabut, cheffe du chœur, est mené par Josef Eder et Martin Fredebeul, compositeur.

Il se nomme « Experiment music » qui conduira à une création sonore et visuelle. Le travail créatif et inspiré sur l’expression du corps et l’aspect scénique des chants amènera La Cigale de Lyon à pérenniser un partenariat avec Josef Eder dans les années qui ont suivi.

Lors de ce festival, La Cigale de Lyon aura croisé de nombreuses autres formations de tous pays (Israël, Hong-Kong, Japon, Turquie, Allemagne, Serbie, Espagne…).

Les nombreux concerts donnés et entendus enrichissent invariablement les participants. C’est une chance pour les chanteurs de connaitre d’autres répertoires, d’autres cultures et de côtoyer des jeunes d’autres horizons, unis par la même passion.