Choeur d’enfants lyonnais prestigieux, La Cigale de Lyon a toujours souhaité promouvoir le chant choral et prolonger les instants partagés avec le public lors de ses concerts, en proposant des enregistrements de ses chants. En témoignent les nombreux albums déjà réalisés : le premier en 1956 jusqu’à Effervescence, créé en 2011.
Depuis 11 ans, La Cigale de Lyon n’a cessé de se réinventer, explorant de nouvelles esthétiques sans faire l’économie de son patrimoine, transmis par chaque génération de choristes.
L’actualisation de son répertoire imposait donc la création d’un nouvel enregistrement, rendant compte de l’évolution du choeur.
Concert avec la chanteuse Pomme au Festival Choralies 2022 – Vaison-la-Romaine
DES AMBITIONS TOUJOURS RENOUVELÉES
Cela fait plus de soixante-dix ans que les chanteurs de La Cigale de Lyon font entendre leurs voix en France et dans le monde. Sélectionnés sur audition parmi des enfants de la région lyonnaise, ces jeunes choristes de 8 à 18 ans, garçons et filles, s’ouvrent régulièrement à l’international par des tournées, des concours ou des stages de formation, sous la direction de Anne-Marie Cabut.
Le choeur a également enregistré plusieurs disques, ainsi, capter quelques pièces de son répertoire au printemps 2023 pour leur permettre d’entrer dans nos maisons, nos voitures, nos lieux de vie, appartient profondément à la tradition de ce choeur.
LE PROJET EN DÉTAIL
70 enfants vont se retrouver pendant une semaine pour travailler et réaliser l’enregistrement, du 16 au 22 avril 2023 au centre Musiflore de Crupies (26).
Six jours de travail, c’est l’enregistrement d’une pièce par demi-journée et la production d’un album de douze titres. Chauffer, répéter, enregistrer : ce triptyque, les choristes de la Cigale de Lyon vont le répéter chaque matin et chaque après-midi. Les pièces choisies appartiennent toutes au répertoire du choeur déjà bien maîtrisé et proposé en concert. Le travail réalisé à Crupies, en plus de la prise de son, visera à approfondir et sublimer des partitions connues.
Enregistrer la Cigale de Lyon c’est faire entrer dans la mémoire du choeur une génération de chanteurs, un son, un répertoire. C’est aussi un projet qui s’inscrit dans l’ambition éducative de la Cigale de Lyon.
À chaque répétition, les chanteurs apprennent à donner le meilleur d’eux-mêmes, à écouter les autres, à trouver leur place dans le collectif, à se forger une culture musicale. En studio, ils vont écouter leur propre voix, ils vont toucher du doigt le rendu de leur travail, mesurer aussi l’exigence d’une prise de son parfaite. Habitués à la performance du concert, ils vont découvrir le travail d’enregistrement qui se construit prise après prise. Grâce à l’accompagnement de leur cheffe de choeur mais aussi de professionnels de la voix et de la prise de son, c’est un autre aspect du chant et de la musique qu’ils vont être amenés à découvrir.