Après plusieurs mois d’une préparation intense, la Cigale de Lyon a participé au 72e Festival Européen de musique pour la Jeunesse (EMJ) du 26 au 29 avril 2024. C’était à Neerpelt, au nord de la Belgique, pour 3 jours d’une rare intensité.

Pas moins de 90 chœurs, de 17 pays différents, sont venus concourir et donner le meilleur d’eux-mêmes. Les Lyonnais ont croisé la route d’Equatoriens, de Polonais ou d’Espagnols.

La Cigale de Lyon était le seul chœur à se présenter dans deux catégories et elle a été primée dans les deux. Pour pimenter les choses, les deux catégories se passaient le même jour, le dimanche 28 avril, et le chœur a dû se produire en milieu de matinée et en début d’après-midi devant deux jurys différents.

Un challenge pas facile d’autant qu’il fallait intégrer dans son programme la pièce imposée propre à chaque catégorie (œuvres écrites spécialement pour le festival par des compositeurs flamands).

Sélectionnée par le comité musical en amont du festival pour chanter lors du concert Happening, La Cigale de Lyon a eu l’honneur de chanter pour l’ensemble des festivaliers et le public de Neerpelt dans une salle de sport transformée en une gigantesque salle de spectacle le samedi 27 avril.  Never enough restera gravé dans les mémoires avec ces centaines de téléphones-lucioles qui se sont animées dans le public.

Le dimanche 28 avril 2024 restera dans les mémoires de tous. Quelle journée !
Le concert-concours devant jury de la catégorie B le matin et de la catégorie E l’après-midi sur un autre lieu avec un jury différent. Ces passages sont d’une très grande intensité de concentration et d’énergie. Chaque programme dure 20 minutes maximum.

Tous les jurys sont composés de grandes personnalités internationales du monde du chant choral.

Après la fameuse Parade des chœurs dans Neerpelt accompagnés par fanfares et majorettes dans une ambiance incroyable devant un public venu nombreux, c’est l’installation dans la grande salle des sports pour le moment tant attendu et redouté de la proclamation des résultats.

Le dénouement fut beau et le travail récompensé, puisque dans les deux cas les examinateurs accordèrent un Premier prix « cum laude », c’est-à-dire avec les félicitations du jury. Après 3 mois de double répétition hebdomadaire, après 3 jours de stage préparatoire à Dijon juste avant d’arriver en Belgique, la Cigale de Lyon, enfants comme cheffe, pouvaient savourer cette belle réussite.

 La proclamation à peine terminée, voilà que le chœur doit rechanter à nouveau ! Les jurys ont sélectionné la Cigale de Lyon pour chanter au concert Con brio  des chœurs lauréats le soir même. Quatre chœurs sont concernés. C’est un grand honneur !

C’est la première fois que la Cigale de Lyon participe à ce festival.

Nous étions très heureux d’être aux côtés de quatre autres formations françaises qui ont aussi obtenu de très beaux résultats (La Maîtrise Bretagne dirigée par Maud Hamon-Loisance,  Acad’Ô Chœur de Poitiers dirigé par Mathias Charton, Le chœur de jeunes de Voiron dirigé par Bénédicte Messiaen, et le chœur EMCC de l’Inspé d’Aix-en-Provence dirigé par Loïc Blasetti et Mayelin Pérez Hernandez).

Un grand merci au Festival pour leur organisation incroyable et la bienveillance de tous les bénévoles.

Revenir avec deux premiers prix est bien sûr une fierté mais éclaire surtout un chemin parcouru où chacun s’est nourri d’une exigence sans cesse renouvelée dans une pratique collective unique.