En avril 2025, 44 jeunes talents de La Cigale de Lyon s’envoleront pour une tournée exceptionnelle sur l’île de La Réunion. Peu de choeurs de la Métropole vont au contact du public réunionnais !
Ce projet, fruit de partenariats avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion et d’associations locales, est une opportunité unique de partager avec des publics très différents notre répertoire particulièrement éclectique et de s’enrichir de la culture réunionnaise par le biais de découvertes culturelles
et d’une immersion dans la vie quotidienne de familles locales.
La Cigale de Lyon, depuis sa création, a eu le privilège de chanter dans de nombreux pays mais ne néglige pas de se produire également lors de différentes tournées sur le territoire français. Cette tournée hors du commun est un
événement important pour La Cigale de Lyon en se produisant pour la première fois dans un département français d’outre-mer.
UNE EXPÉRIENCE HUMAINE ET ARTISTIQUE INOUBLIABLE
Partir à La Réunion, c’est aller à la rencontre de la France d’Outre-Mer. Nos jeunes chanteurs se produiront sur scène, ils partageront leur répertoire avec un public très varié et de tout âge.
Mais une tournée c’est un échange et ils recevront autant qu’ils donneront, en musique, en rencontres et en amitiés.
Voici ce qui attend nos choristes :
• Concerts dans les principales villes de l’île, pour faire résonner leurs voix auprès de publics variés.
• Animations dans des EHPAD, pour offrir des moments de joie à des publics souvent isolés.
• Participation à une Masterclasse au Conservatoire de la Réunion animée par Anne-Marie Cabut pour des chefs de choeurs locaux.
• Echanges et rencontres musicales avec des jeunes réunionnais au Conservatoire et dans des établissements scolaires.
• Découvertes culturelles, avec quelques visites ciblées et en partageant avec des familles locales l’art de vivre du quotidien.
Pour ces jeunes artistes, cette tournée sera bien plus qu’un voyage : ce sera une expérience humaine et artistique inoubliable, où ils grandiront à travers la
musique et les nombreuses rencontres.
À LA RECHERCHE DE DONS ET DE MÉCÈNES !!!
L’association a besoin de multiplier ses ressources externes pour atteindre les 31% du financement dévolus aux dons et aux subventions.
Plusieurs leviers sont activés :
1- Recherches de subventions publiques
2- Crowdfunding relayé par les familles des choristes avec comme objectif la somme de 10 000€
3- Recherche mécénat d’entreprise.